Organisers, committees and sponsors > Sponsors

 

 

UMR CNRS EcoBio, University of Rennes 1

ECOBIO "Ecosystems, Biodiversity and Evolution" is a multidisciplinary research unit aiming at running investigations on the biodiversity of continental and island ecosystems, from the molecule to the ecosystems.

The website of this department is accessible here.

 

 Univ Rennes 1

University of Rennes 1

 

The website of University of Rennes 1 is accessible here.

 

 CNRS

    CNRS - Institute of Ecology and Environnement (INEE)

 

At the interface of social, earth and life sciences, the CNRS Institute of Ecology and Environment (INEE) has developed an integrative approach to environmental sciences that aims to promote global ecology at every scale of time and space. INEE is a fundamental research institute that combines research with action, and contributes to the advancement of knowledge for sustainable development.

The website of CNRS-InEE is accessible here.

  

 RSYST

Réseau R-Syst

R-Syst est un réseau national regroupant une douzaine d'équipes de recherche de deux départements INRA (SPE et EFPA)  impliquées dans la caractérisation moléculaire et morphologique d'organismes. Le réseau R-Syst s’intéresse à la systématique et au (méta) barcoding avec comme entrée la constitution de bases de données moléculaires fiables pour l'identification et la mise à disposition d'outils précis de diagnostic et d'inventaires. Les enjeux sont à la fois un diagnostic précis d'organismes d'intérêt (par exemple reconnus comme pathogènes), et la production d’inventaires aussi complets que possible de différentes communautés. Le réseau fonctionne comme un lieu de partage d'expériences entre des groupes thématiques, liés à un groupe taxonomique particulier. Les groupes thématiques actuellement concernés par le réseau sont : les arbres de Guyane, les insectes, les micro-algues, les nématodes, les bactéries, les champignons et les virus mais le réseau est ouvert et d’autres groupes thématiques peuvent l’intégrer.

Depuis sa création en 2008, le réseau R-syst organise tous les ans à l’automne une réunion ouverte à tous. De plus le réseau, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’Institut Pasteur, a organisé en 2015 à Versailles le colloque ‘Taxonomie intégrative : de la génomique aux collections’. Le site internet de ce réseau se trouve ici here.

Animation : Alain Franc (INRA, UMR BIOGECO Biodiversité, Gènes et Communauté) &  Valérie Laval (INRA, UMR BIOGER Biologie et Gestion des Risques en Agriculture).

 

 INRA

Réseau Ecologie et Génétique du Parasitisme

Ce réseau vise à favoriser  les échanges entre chercheurs du département EFPA travaillant sur le parasitisme (par différents types d’agents comme invertébrés, champignons, virus) de populations animales ou végétales, sauvages ou partiellement domestiquées. Le réseau a vocation à favoriser les synergies entre équipes/disciplines sur des pathosystèmes communs et le partage de concepts et méthodes sur des objets d'étude différents. Les activités du  réseau  s'articulent avec celles de différents réseaux nationaux, en particulier le Réseau Écologie des Interactions Durables, le GDR Invasions Biologiques, et Groupe Francophone de Pathologie Forestière.

Animation :  Marie-Laure Loustau (INRA, UMR BIOGECO Biodiversité, Gènes et Communautés) & Nathalie Charbonnel (INRA, UMR CBGP Centre de Biologie pour la Gestion des Populations).

 

 INRA

Réseau Prairies

Prairies -  Ce réseau vise à améliorer la coordination et les échanges au sein d’une communauté scientifique mobilisée autour de « la prairie », comme objet de recherche principal ou comme élément de contexte. Le champ d’analyse du réseau couvre une large gamme de couverts allant des prairies temporaires aux prairies permanentes et à des végétations de parcours. Sa mission première est de créer des conditions favorables pour que les chercheurs des différents champs disciplinaires échangent et se forment. L’enjeu est de débloquer ‘les verrous’ méthodologiques, conceptuels, d’aborder des concepts originaux, voire de s’approprier de nouveaux paradigmes. Le travail du réseau a été ainsi focalisé sur des questions de recherches transversales à plusieurs disciplines et départements (8 départements INRA). Que ce soit à l’échelle de la zone homogène intra parcelle ou de l’exploitation, la dimension systémique est privilégiée (analyse des interactions) afin de pouvoir opérer une intégration des connaissances et d’aborder les questions de changement d’échelle. En huit ans d’existence, le réseau a animé sept séminaires annuels (thèmes : Intérêt de l’écologie fonctionnelle pour l’étude des prairies semées et naturelles ; Changements d’échelles et niveaux de gestion ou d’organisation ;  Services écosystémiques ; Dépasser le paradoxe entre connaissances scientifiques sur l’intérêt des prairies et limites rencontrées à leur utilisation dans les élevages ; Les prairies et l’agroécologie ; Diversité des ressources végétales, ce dernier co-organisé avec le CIRAD), et contribué à l’émergence de projets pluridisciplinaires.

Animation : Pascal Carrère (INRA, UMR UREP Ecosystème Prairial) & Michel Duru (INRA, UMR AGIR, Agroécologie, Innovations, Territoires)

 

 Logo_AFB

Agence Française pour la Biodiversité

 

The website of Agence Française pour la Biodiversité is accessible here.

 

 Logo_UR2

University of Rennes 2

 

The website of University of Rennes 2 is accessible here.

 

 Logo_Biogenouest

Biogenouest

 

The website of Biogenouest is accessible here.

 

 Réseau_MiDi

Réseau MiDi - Milieux & Diversité

Réseau thématique de recherche en Région Val de Loire

 

 Logo_OSUR

Earth Sciences and Astronomy Observatory: OSU Rennes (OSUR)

The website of OSUR is accessible here.

 

Online user: 1